Indemnisation des victimes d'infection nosocomiale

Les infections nosocomiales sont contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé public ou privé (hôpital, clinique…).

 En général, on considère que l’infection a été contractée dans un établissement de santé si elle n’était pas présente lors de l’admission du patient, ni suivant les 24 premières heures d’hospitalisation (durée d’incubation).

Si dans la majorité des cas aucune faute tel qu’un défaut d’hygiène manifeste ne peut être prouvé, la victime peut tout de même être indemnisée si elle présente des préjudices graves.

 L’infection est considérée comme grave dans les cas suivants :

 -       Elle a causé à la victime un taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique égal ou supérieur à 25% (amputation, douleurs permanente très importantes…) ;

-       Ou elle est à l’origine d’une incapacité temporaire de travail supérieure à six mois consécutifs (par exemple en cas d’hospitalisation pendant 6 mois) ou non consécutif sur une période de 12 mois ;

-       A titre exceptionnel, si la victime a été déclarée définitivement inapte à exercer l’activité professionnelle qu’elle exerçait avant de déclarer l’infection ;

-       A titre exceptionnel, si elle a causé des troubles particulièrement graves dans les conditions d’existence de la victime (ces troubles pouvant être économiques).

Dans ces cas précis, la commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CCI) pourra être saisie par notre Cabinet d'avocats.

Contactez-nous pour un premier rendez-vous.

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Sommes obtenues par Maître COHEN

Montant des Indemnisations obtenues par Me COHEN à Marseille, Aix en Provence, Nice

Les indemnisations obtenues par Maître COHEN font toutes l’objet d’âpres négociations amiables ou en justice avec les assureurs. La présence d'un avocat spécialisé est indispensable. Maître COHEN intervient dans toutes les procédures d'indemnisation d'accident corporel, d'accident de la route, d'agression ou d'erreur médicale.
En savoir plus
Accident lors d’un accouchement ou d’une grossesse

Accident lors d’un accouchement ou d’une grossesse

Lors de certains accouchements, la faute ou l'erreur médicale commise par le gynécologue ou la sagefemme peut être à l’origine de blessures irréversibles pour la mère ou pour l’enfant. Que la grossesse soit à risque ou non, une indemnisation est toujours possible et il est important d’être accompagné par un avocat expert qui pratique le contentieux de la réparation des préjudices corporels.
En savoir plus
Erreur ou faute médicale

Indemnisation des victimes d'une erreur médicale

Un incident médical ou une mésaventure médicale peuvent se produire durant une intervention chirurgicale mal exécutée, suite à un diagnostic erroné, ou plus simplement du fait du hasard. Pour être indemnisé, ce type d'incident doit entraîner un préjudice anormal compte tenu de l'évolution prévue de l'état de santé du patient.
En savoir plus