Indemnisation des victimes d'erreur médicale

ONIAM ET CCI

La loi Kouchner du 4 mars 2002 a donné naissance à deux institutions séparées : l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales) et les CCI (Commissions de Conciliation et d'Indemnisation des Accidents Médicaux). Ces entités permettent aux victimes d’accident médical d'obtenir une indemnisation.

La CCI est initialement chargée d'examiner les dossiers des victimes de mésaventures ou d'incidents médicaux tels que l'aléa thérapeutique, l'affection iatrogène et l'infection nosocomiale. Pour que la demande soit acceptée et qu'un expert médical soit désigné, certains critères d'incapacité doivent être remplis. Ensuite, la CCI reconnaît un droit à l'indemnisation, en identifiant le payeur qui peut être soit l'assureur du praticien en cas de faute de ce dernier, soit l'ONIAM en cas d'incident médical non fautif.

 

UN AVOCAT À VOTRE SERVICE

En théorie, saisir la CCI semble simple et les victimes peuvent le faire directement sans l'intervention d'un avocat. Cependant, la réalité est tout autre car le droit de la responsabilité médicale est régi par des règles de procédure particulièrement complexes. Ainsi, présenter son dossier à la CCI nécessite vraiment le soutien d'un cabinet d'avocats à toutes les étapes de la procédure. En effet, les médecins sont généralement assistés par des cabinets d'avocats spécialisés en droit médical.

Ainsi que ce soit pour la rédaction de la synthèse de votre dossier médical pour établir la recevabilité de votre recours devant la CCI, pour l'assistance lors de l'expertise médicale, pour la rédaction de la réponse au médecin après l'expertise, pour votre représentation à l'audience devant la CCI, et enfin pour l'évaluation de vos indemnités et la négociation avec les organismes payeurs, vous aurez nécessairement besoin d'un cabinet expérimenté à vos côtés.

Si vous êtes victime d'une erreur médicale, contactez-nous sans délai pour une consultation

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Vous avez déjà été indemnisé pour un accident de la route, un accident de la vie, une agression, une erreur médicale… Cependant, votre état s’est aggravé depuis votre indemnisation. Rassurez-vous, un dossier d’indemnisation n’est en réalité jamais totalement clôturé.
En savoir plus
Sommes obtenues par Maître COHEN

Montant des Indemnisations obtenues par Me COHEN à Marseille, Aix en Provence, Nice

Les indemnisations obtenues par Maître COHEN font toutes l’objet d’âpres négociations amiables ou en justice avec les assureurs. La présence d'un avocat spécialisé est indispensable. Maître COHEN intervient dans toutes les procédures d'indemnisation d'accident corporel, d'accident de la route, d'agression ou d'erreur médicale.
En savoir plus
Accident lors d’un accouchement ou d’une grossesse

Accident lors d’un accouchement ou d’une grossesse

Lors de certains accouchements, la faute ou l'erreur médicale commise par le gynécologue ou la sagefemme peut être à l’origine de blessures irréversibles pour la mère ou pour l’enfant. Que la grossesse soit à risque ou non, une indemnisation est toujours possible et il est important d’être accompagné par un avocat expert qui pratique le contentieux de la réparation des préjudices corporels.
En savoir plus