Obtenir un non lieu à mesure de protection après une sauvegarde de justice

Vous venez de recevoir une ordonnance de sauvegarde de justice et un mandataire spécial a été nommé par le juge des tutelles. Il se peut aussi que la sauvegarde de justice ait été prononcée sans aucune désignation de mandataire.

 

Dans les deux cas, vous risquez à plus ou moins court terme de vous retrouver en curatelle simple ou en curatelle renforcée, voire en tutelle, avec désignation d'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ou d'une association.

 

Cependant, rien n'est encore perdu pour vous, et si vous vous en donnez les moyens, vous pourrez obtenir un non lieu à mesure de protection. Pour cela, vous devez réagir rapidement et désigner un avocat spécialisé pour préparer votre défense.

 

Maître COHEN pratique le contentieux de la protection des majeurs depuis de nombreuses années et saura vous conseiller efficacement en élaborant la meilleure stratégie pour éviter le pire devant le juge des tutelles.

 

Faire appel d'une ordonnance de sauvegarde de justice ou ne rien faire jusqu'à l'audience n'est jamais la solution. En revanche, tout pourrait commencer par une première consultation avec Maître COHEN.

 

Contactez-nous par téléphone pour un premier rendez-vous ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous. 

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Être assisté par un Avocat devant le Juge des tutelles

Être assisté par un Avocat devant le Juge des tutelles

Vous êtes convoqué par le juge des tutelles pour être auditionné en vue d’une mise sous protection judiciaire (sauvegarde de Justice, curatelle, tutelle). Cela signifie qu’un proche a fait un signalement ou a constitué un dossier à votre insu, comprenant des éléments sérieux laissant supposer une certaine vulnérabilité.
En savoir plus
Faire appel une décision du juge des tutelles à Aix, Grasse, Canne, Nice

Faire appel une décision du juge des tutelles à Aix, Grasse, Canne, Nice

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du Juge des Tutelles, vous devez contester celle-ci et faire appel dans les 15 jours de sa notification. La procédure devant la Cour d’appel est orale et il est fortement conseillé de se faire assister par un avocat pour préparer efficacement sa défense, surtout si vous n’aviez pas d’avocat en première instance devant le Juge des Tutelles.
En savoir plus
Nullité des actes accomplis par un majeur vulnérable pendant la « période suspecte »

Nullité des actes accomplis par un majeur vulnérable pendant la « période suspecte »

Les personnes qui se sont fait abuser, finissent toujours par être placées sous mesure de protection juridique (curatelle ou tutelle). Il existe une période dite suspecte qui permet d'obtenir rétroactivement la nullité des actes passés par le majeur protégé.
En savoir plus