État antérieur et indemnisation des préjudices corporels des victimes d'agression

En théorie, dans le processus indemnitaire, il ne doit être tenu compte que de ce qui est en lien direct avec l’agression, à l'exclusion de ce qui est imputable à un état pathologique antérieur. En pratique, si ce n'est pas l’expert médical désigné par l'assureur, ce sera votre adversaire qui se fera un plaisir de relever un état antérieur ou une prédisposition, pour tenter de diminuer votre indemnisation.

 

Et l’état antérieur est d’autant plus recherché par l’expert que la victime est âgée. Cet état antérieur peut aussi simplement ressortir du dossier médical des victimes, jeunes et moins jeunes. Tout le monde est donc susceptible de présenter un état antérieur.

 

Pour bien comprendre la difficulté, il est souvent évoqué l’exemple de la personne borgne qui devient soudainement aveugle après une agression. La cécité étant une atteinte entièrement nouvelle en soit, elle doit donc être intégralement réparée. Selon la jurisprudence, l'aggravation d'une condition pathologique déjà existante, ou un état antérieur existant mais surmonté, ne devraient pas être pris en considération pour limiter le droit à l’indemnisation intégrale de la victime. Seuls les effets néfastes de l'état antérieur peuvent réduire l'indemnisation, si ceux-ci étaient déjà constatés avant le traumatisme actuel.

 

La jurisprudence va encore plus loin en cette matière, puisqu'une pathologie préexistante dont la décompensation était certaine même sans l'agression, sera déclarée imputable s'il n'est pas possible d'affirmer dans quel délai elle se serait décompensée sans l'l'agression.

 

En définitive, une victime ne doit jamais se rendre seule à l’expertise médicale. L'assistance d'un avocat spécialisé comme Maître COHEN ou celle d'un médecin conseil est indispensable pour justement contester l’imputabilité d’un état antérieur injustifié et qui pourrait diminuer considérablement votre indemnisation.

 

La prise en compte erronée d'un état antérieur peut considérablement diminuer l'indemnisation d'une victime. Il en est notamment ainsi du déficit fonctionnel permanent (DFP), des pertes de gain professionnels future (PGPF), ou de l'incidence professionnelle.

 

Contactez le Cabinet de Maître COHEN et exposez-nous votre situation 

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Vous avez déjà été indemnisé pour un accident de la route, un accident de la vie, une agression, une erreur médicale… Cependant, votre état s’est aggravé depuis votre indemnisation. Rassurez-vous, un dossier d’indemnisation n’est en réalité jamais totalement clôturé.
En savoir plus
chute dans un escalier

Indemnisation des accidents corporels à Marseille, Aix, Toulon ou Nice

Un accident de la vie peut se produire de différentes manières avec ou sans l’intervention d’un tiers. Dans les cas les plus graves, une expertise médicale permettra de déterminer l’ensemble de vos préjudices. On distingue deux types d’accidents : Aucun tiers n’est impliqué dans votre acciden...
En savoir plus
Sommes obtenues par Maître COHEN

Montant des Indemnisations obtenues par Me COHEN à Marseille, Aix en Provence, Nice

Les indemnisations obtenues par Maître COHEN font toutes l’objet d’âpres négociations amiables ou en justice avec les assureurs. La présence d'un avocat spécialisé est indispensable. Maître COHEN intervient dans toutes les procédures d'indemnisation d'accident corporel, d'accident de la route, d'agression ou d'erreur médicale.
En savoir plus