L'importante question de l'état antérieur des victimes d'accident de la route ou d'une agression

La Cour de cassation établit que seuls les effets immédiats de l'accident doivent être pris en compte, excluant tout ce qui est attribuable à un état de santé préexistant. En principe, l’assureur responsable de l'indemnisation peut faire valoir l'existence d'un état antérieur ou d'une prédisposition pour tenter de réduire le taux de déficit fonctionnel imputable à l'accident. Et invariablement, les experts ne manquent jamais de relever un état antérieur si la victime a pu avoir une pathologie dont les effets peuvent se rapprocher des conséquences de l’accident.

 

Une exception est introduite lorsque l'accident modifie radicalement la nature d'une invalidité préexistante. L’exemple type est celui d’une personne borgne passant à la cécité complète et qui dès lors doit être entièrement indemnisée.

 

Concrètement, seul l'état antérieur à l'origine des préjudices peut être pris en considération.

En revanche, si l'affection résulte uniquement du fait dommageable, la jurisprudence considère que le droit à réparation de la victime est intégral.

Mais la jurisprudence va encore plus loin, déclarant comme imputable [à l’accident] une pathologie préexistante, même si la décompensation aurait été certaine sans l'accident, lorsqu’il est impossible de déterminer le délai exact dans lequel elle se serait révélée.

 

En réalité, l’état antérieur est très souvent relevé par l’expert médical ou par le médecin conseil de l’assurance et il s'agit d'être particulièrement attentif sur ce point.

C'est pourquoi il est indispensable d’être toujours assisté à l’expertise médicale par un avocat expert comme Maître COHEN pour justement contester l’imputabilité d’un état antérieur injustifié et qui pourrait diminuer considérablement votre indemnisation.

 

Contactez-nous sans délai pour nous exposer votre situation

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Aggravation et réouverture d'un dossier d'indemnisation dans les Bouches du Rhone, Var ou Alpes Maritimes

Vous avez déjà été indemnisé pour un accident de la route, un accident de la vie, une agression, une erreur médicale… Cependant, votre état s’est aggravé depuis votre indemnisation. Rassurez-vous, un dossier d’indemnisation n’est en réalité jamais totalement clôturé.
En savoir plus
Personne risquant de se faire percuter sur le passage piéton

Indemnisation des piétons et des victimes passagers

Notre Cabinet d’avocats intervient régulièrement aux côtés des victimes piétonnes et des passagers accidentés, que ce soit dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes et plus généralement à Marseille, Aix en Provence, Cannes, Grasse, Nice. Votre indemnisation est une question sérieuse à ne surtout pas négliger.
En savoir plus
Sommes obtenues par Maître COHEN

Montant des Indemnisations obtenues par Me COHEN à Marseille, Aix en Provence, Nice

Les indemnisations obtenues par Maître COHEN font toutes l’objet d’âpres négociations amiables ou en justice avec les assureurs. La présence d'un avocat spécialisé est indispensable. Maître COHEN intervient dans toutes les procédures d'indemnisation d'accident corporel, d'accident de la route, d'agression ou d'erreur médicale.
En savoir plus